La construction

L'orgue de Castanet-Tolosan a été commandé à Théodore Puget en 1867. Il devait primitivement comporter un seul clavier manuel et un petit pédalier en tirasse. Mais au cours des travaux, la paroisse demanda un devis complémentaire et fit ajouter un second clavier ainsi qu'un sommier de Récit expressif.

Grand-orgue (54 notes)

*Récit expressif (54 notes)

Pédalier (18 notes)

Bourdon 16' (basse et dessus)

Bourdon 8'

Salicional 8'

Montre 8'

Prestant 4'

Doublette 2'

Trompette 8'

*Clairon 4'

# Voix céleste

* Viole de gambe

* Flûte harmonique

* Flûte octaviante

* Hautbois et Basson

* Voix humaine

* Accouplement des claviers

* Trémolo

* Tirasse GO

* Tirasse Récit

* Expression

* Ajout 1870

# Jeu initialement prévu au G.O.

L'orgue n'a pas subi de transformation notable au cours de son histoire, si ce n'est l'adjonction d'un ventilateur électrique et la disparition inexpliquée du jeu de clairon au Grand-Orgue.

Devenu totalement muet vers 1979, l'instrument a bénéficié de réparations de fortune exécutées par un groupe de paroissiens qui ont permis de lui redonner parole en 1980. Un devis de restauration avait été demandé au facteur d'orgues Claude Armand en 1978 et obtenu. Ce devis inclinait en faveur d'une reconstruction plutôt que d'une restauration à l'identique dans le but de remédier aux défauts originels de l'instrument, notamment un grave manque d'accessibilité à la plupart de ses parties et surtout au sommier de Récit, ce qui rend l'entretien courant très difficile, parfois même impossible ou dangereux.

En 1986, l'Association des Amis des Orgues de Castanet-Tolosan » participe activement en consultant plusieurs facteurs d'orgues et personnalités compétentes pour établir un projet de réhabilitation et d'enrichissement de l'instrument.